
Une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice envers elles.
Une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice envers elles.
A travers un court questionnaire, soeur Anne-Catherine nous livre un témoignage et une réflexion sur le Carême.
A l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympique d'Hiver de Pékin le 4 février 2022, soeur Lydie nous livre un petit billet sur le rapport entre le corps et l'esprit.
Envisager de partager l’importance de la Parole de Dieu dans notre spiritualité ignatienne au Cénacle nous met devant un défi conséquent. Que dire en effet qui soit spécifique à notre spiritualité, alors que toute spiritualité chrétienne est profondément enracinée dans la Parole de Dieu ?
Barbara Wilson nous livre le bilan de son Camino to COP et son analyse des résultats de la Conférence sur le Climat de Glasgow.
Aujourd'hui, le pape François, en essayant d'apporter des réformes, nous demande de ne pas « domestiquer l'Esprit de Dieu ». L'Esprit Saint, dit-il, est la force de Dieu et "pousse l'Eglise à aller de l'avant". François appelle à une Église synodale dans laquelle il y a une plus grande participation du peuple de Dieu grâce à un discernement communautaire.
Barbara Wilson a passé deux semaines sur le "Camino to COP", un pèlerinage de 500 miles de Londres à Glasgow, arrivant à temps pour le début du sommet COP26 en novembre. Se séparant du pèlerinage lorsqu'ils ont atteint Birmingham, Barbara partage certains de ses souvenirs et réflexions sur son expérience.
Du 30 octobre au 1er novembre 2021, celles et ceux qui partagent ou désirent découvrir la spiritualité ignatienne sont invités à Marseille.
Dans un esprit de responsabilité et de transparence de l'Eglise Catholique, le rapport de la CIASE a été rendu public le 5 octobre 2021.
Marié et père de quatre enfants, travaillant pour la Paroisse, Andréa a reçu une invitation à devenir diacre dans une grande paroisse romaine. Cela peut apparaître comme une nouveauté mais réside dans la volonté du diocèse de Rome de reprendre un modèle déjà utilisé dans les premiers temps de la Chrétienté pour redynamiser la paroisse.
"Sœur du Cénacle faisant partie d’une petite communauté internationale vivant à Londres, je me trouve donc d’emblée dans ce grand corps composé des religieuses et religieux œuvrant au Royaume-Uni. Tous, nous avons le même désir d’aller à la rencontre de celles et ceux qui nous entourent, en particulier des jeunes, de partager avec eux, de leur permettre de goûter la richesse de notre chemin de vie. [...] Mais comment réussir à vivre cela en ce temps de pandémie ? C’est le défi que le service de la vie religieuse au Royaume Uni a relevé avec brio !"
En France, après 2 ans d’âpres débats, la dernière révision de la loi de bioéthique a été votée le 29 juin 2021. L’avenir de l’humain est en jeu, il est de notre responsabilité de nous informer et de prendre position. A un moment ou l’autre, qui que nous soyons, nous pouvons être confrontés à ces réalités. Ce qui est légal n’est pas forcément moral.
Après vingt-deux mois de mobilisations, les femmes de chambre d’un hôtel du groupe Accor ont obtenu des hausses de salaire et une amélioration de leurs conditions de travail.
Dimanche 20 juin 2021 se tient la Journée mondiale des réfugiés, organisée par les Nations unies. Fin 2019, 79,5 millions de personnes étaient déracinées, dont 26 millions de réfugiés. Découvrez cet article proposé par la Cité du Vatican.
(Re)découvrez l'engagement et les actions de la communauté et du Centre Spirituel de Versailles, labellisé Eglise Verte, au service de notre vie spirituelle en plénitude.
Le 28 avril 2021, plus de 5 000 citoyens actifs Londoniens se sont réunis en ligne, à l'occasion de l'Assemblée des citoyens de Londres. Les membres ont présenté le manifeste "London Citizens 2021" aux candidats à la mairie : Sadiq Khan et Shaun Bailey. Sœur Marie Jamet était présente, elle nous raconte ces échanges.
La première session du Chapitre Provincial 2021 s'est déroulée à distance du 23 au 25 avril 2021. Pendant trois jours, elle a réuni 70 participants, sœurs et laïcs, autour du thème : " Comment les défis auxquels l'Église est confrontée nous affectent-ils ? "
Télémaque, cet institut, fondé par l’ancien patron de Schneider Electric, apporte un accompagnement et une ouverture à près d’un millier de jeunes de milieux défavorisés, de la 5e jusqu’au baccalauréat.
Entrepreneuse sociale, informaticienne et directrice d’école, Regina Honu a une ambition : faire une place aux femmes ghanéennes dans le monde très fermé de la tech.
Voici plus d’un an que la pandémie bouscule nos vies. Les conditions physiques, sanitaires, économiques et sociales de nos existences ont changé. Certains vivent ces changements comme un moment favorable pour donner à leur vie ou leur travail, un nouveau visage, une nouvelle orientation...
Le 11 février dernier, c'était la Journée mondiale du malade (fête de Notre-Dame de Lourdes). A cette occasion, sœur Françoise nous raconte les difficultés et enjeux des aumôneries hospitalières du diocèse de Créteil.
Jean Giono écrivait : « Si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche. » L’alpiniste népalaise Shailee Basnet a fait siens ces mots, elle qui forme de jeunes survivantes de trafic sexuel au métier de guide de haute montagne.
La «vulnérabilité existentielle» de tous les êtres humains aux vices est abordée par le Souverain Pontife dans un livre-entretien réalisé avec le prêtre Marco Pozza, à paraître aujourd'hui le 2 mars, en italien, sous le titre “Dei vizi e delle virtù” (Des vices et des vertus).
La jeune poétesse américaine, qui a captivé l'Amérique et le monde avec son poème récité lors de la cérémonie d'investiture du président Joe Biden, réfléchit avec les médias du Vatican sur l'importance de l'éducation, le pouvoir de la poésie et les mouvements nés de l'engagement des jeunes femmes.
Sœur Nathalie Becquart, ancienne responsable de la pastorale des jeunes et des vocations au sein de la conférence des évêques de France, réagit à sa nomination comme sous-secrétaire du synode des évêques dans un entretien exclusif.
Dans un livre paru le 2 décembre en France, le pape François défend l'idée d'un revenu universel de base lorsque la pandémie mondiale de coronavirus sera passée.
C'est un accueil de jour, situé au cœur de Paris, dans le 6e arrondissement, qui propose aux femmes en errance un lieu sécurisé, chaleureux et lumineux, un lieu où des bénévoles et un travailleur social sont là pour les accueillir et où, sans jugement, elles sont écoutées et accompagnées dans un esprit de fraternité.